Navigation côtière à la voile : Ports et Mouillages en Bretagne sud, en pays de Loire et en Atlantique

Navigation côtière à la voile vers Arzal-Camoel

Détail des navigations au départ du Crouesty vers Arzal-Camoel.

MatsuAquila

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Navigation au départ du Crouesty vers Arzal-Camoel

Nombre de navigations côtières à la voile: 8 soit 259 milles parcourus à 4,5 noeuds en moyenne en surface

Sur les huit routes directes"

- Temps de navigation moyen : 57 heures

- Distance surface moyenne : 259 milles

- Vitesse surface moyenne : 4,5 Noeuds

Le 04 juillet 2009 : Le Crouesty à Arzal-Camoel
MatsuAquila

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Départ à 12 h 30 - Arrivée à 20 h 30     -     Navigation avec trois équipiers

Météo : Sud Sud Est force 3 le matin forcissant Sud Ouest force 4 l'aprés midi faiblissant Ouest Sud Ouest force 3 dans la nuit

Marée basse : 09 h 58 - Hauteur : 1.6 m     /     Marée haute : 16 h 17 - Hauteur : 4.25 m

Distance sur l'eau : 34 milles     -     Temps de navigation : 7 heures 30 minutes     -    Vitesse moyenne : 4.6 noeuds

Nous quittons Le Crouesty pour Arzal, port de l'été avec deux équipières. Après avoir viré Chimère, nous tirons un long bord qui nous emmène au droit de l' Embouchure de la Vilaine que nous rejoignons via la Passe de la Grande Accroche . Nous découvrons le plaisir de la remontée de la Vilaine sous grand voile au portant et passons pour la première fois l'Ecluse du barrage . A la sortie de l'écluse, notre plus jeune équipière prend la barre jusqu'au ponton pendant que nous découvrons le charme de ce port bucolique. Nous terminons avec quelques crêpes à la "Crêperie du port" tout en regardant le ballet des bateaux entrant et sortant par la dernière écluse.

Le 25 avril 2010 : Le Crouesty à Arzal-Camoel
MatsuAquila

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Départ à 11 h 00 - Arrivée à 18 h 00     -     Navigation avec un équipier

Météo : Ouest Sud Ouest force 3 le matin passant Ouest Sud Ouest force 3 l'aprés midi

Marée basse : 09 h 14 - Hauteur : 1.15 m     /     Marée haute : 15 h 47 - Hauteur : 4.6 m

Distance sur l'eau : 28 milles     -     Temps de navigation : 6 heures     -    Vitesse moyenne : 4.8 noeuds au portant     -     Vitesse max : 7.7 noeuds au portant

Nous quittons avec l'APPAC le Port du Crouesty en fin de matinée. Nous virons la bouée verte Tribord et filons entre Chimère et L'Epieu. Nous nous dirigeons plein Est vers la Pointe Saint Jacques que nous atteignons à treize heures trente après un bon déjeuner. Nous hissons le Spi et affalons la Grand voile pour éviter l'empannage. Le vent forcissant, nous dépassons les 7,7 noeuds sur le speedo, un peu optimiste je l'accorde. En arrivant en vue de La Vilaine, nous affalons le Spi de façon un peu acrobatique du fait du vent et de l'absence de Grand voile. Nous remontons la Vilaine au portant sous Grand voile et arrivons tranquillement devant l'écluse à dix sept heures . Nous passons à dix huit heures.

Le 14 mai 2011 : Le Crouesty à Arzal-Camoel
MatsuAquila

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Départ à 11 h 20 - Arrivée à 18 h 30     -     Navigation en solitaire

Météo : Nord Ouest force 4 le matin passant Ouest Nord Ouest force 4 l'aprés midi

Marée haute : 15 h 36 - Hauteur : 5.1 m     /     Marée basse : 21 h 24 - Hauteur : 1.3 m

Distance sur l'eau : 34 milles     -     Temps de navigation : 6 heures     -    Vitesse moyenne : 5.7 noeuds au près

Je quitte Le Crouesty sous un ciel nuageux mais avec une très bonne visibilité qui me permettra d'apercevoir les bouées de très loin et ainsi d'affiner ma route. Je passe Saint Gildas à midi vingt cinq puis Basse Rohaliguen une petite heure plus tard. Le vent changeant de direction à chaque nuage, la navigation sous pilote est aléatoire et je barre plus que de coutume. Je file plein Est et passe travers Penerf à deux heures vingt cinq pour atteindre Les mats à trois heures moins cinq. En entrant dans La Vilaine à quatre heures, je croise une superbe goélette sous voile. J'arrive dans l'écluse à cinq heures vingt.

Le 05 juin 2011 : Le Crouesty à Arzal-Camoel
MatsuAquila

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Départ à 11 h 00 - Arrivée à 18 h 45     -     Navigation avec un équipier

Météo : Nord Est force 4 le matin passant Nord force 4 l'aprés midi

Marée basse : 14 h 08 - Hauteur : 1.1 m     /     Marée haute : 20 h 12 - Hauteur : 4.65 m

Distance sur l'eau : 29 milles     -     Temps de navigation : 5 heures 10 minutes     -    Vitesse moyenne : 5.6 noeuds au petit largue

Départ du Crouesty en fin de matinée sous la pluie. Nous passons au sud de La Rouge de Penerf vers deux heures et virons Les Mats à trois heures dix pour atteindre à cinq heures dix l'écluse que nous passons à dix huit heures.

Le 25 septembre 2011 : Le Crouesty à Arzal-Camoel
MatsuAquila

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Départ à 11 h 30 - Arrivée à 19 h 00     -     Navigation avec un équipier

Météo : Sud Sud Ouest force 4 le matin passant Sud Sud Ouest force 4 l'aprés midi passant Sud Sud Ouest force 4 dans la nuit

Marée basse : 09 h 54 - Hauteur : 1.25 m     /     Marée haute : 16 h 22 - Hauteur : 4.95 m

Distance sur l'eau : 36 milles     -     Temps de navigation : 6 heures 30 minutes     -    Vitesse moyenne : 5.5 noeuds au près

Nous quittons le port du Crouesty à onze heures et demi et filons au près vers la Teignouse. Après un virement, nous atteignons Grand Mont à une heure et demi puis cap au 120°, une demi heure plus tard, nous passons la Pointe Saint Jacques. Nous filons plein Est vers l'Embouchure de la Vilaine où nous entrons par la passe de la Grande accroche. Nous arrivons pour l'écluse de dix huit heures et nous accostons une heure plus tard.

Le 13 mai 2012 : Le Crouesty à Arzal-Camoel
MatsuAquila

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Départ à 11 h 00 - Arrivée à 20 h 45     -     Navigation avec un équipier

Météo : Nord Est force 4 le matin faiblissant Nord Est force 2 l'aprés midi passant Nord Est force 2 dans la nuit

Marée haute : 12 h 43 - Hauteur : 3.9 m     /     Marée basse : 18 h 09 - Hauteur : 1.75 m

Distance sur l'eau : 36 milles     -     Temps de navigation : 9 heures     -    Vitesse moyenne : 4.0 noeuds au près serré

Départ du Crouesty en fin de matinée après un petit déjeuner sur le port au 'Cap Horn'. Nous filons au prés bon plein au 150° vers Grand Mont. Nous prenons un Ris de fond et tirons un premier bord au 115° vers L'Ile Dumet. A trois heures moins le quart, nous atteignons l'Ouest de l'Ile Dumet où nous apercevons quelques voiliers au mouillage. Nous virons au 330° vers Penerf pour repartir sur les Mats. Nous entrons dans la Vilaine où nous affalons et prenons l'écluse de vingt heures.

Le 21 avril 2013 : Le Crouesty à Arzal-Camoel
MatsuAquila

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Départ à 09 h 45 - Arrivée à 16 h 30     -     Navigation avec un équipier

Météo : Nord Est force 2 le matin forcissant Ouest force 3 l'aprés midi forcissant Ouest Nord Ouest force 5 dans la nuit

Marée basse : 08 h 34 - Hauteur : 1.85 m     /     Marée haute : 15 h 01 - Hauteur : 4.55 m

Distance sur l'eau : 26 milles     -     Temps de navigation : 5 heures 30 minutes     -    Vitesse moyenne : 4.8 noeuds au portant

Nous quittons le port du Crouesty dans la matinée et à dix heures dix nous virons la dernière bouée verte en direction de Grand Mont au cap 142°. Nous hissons le Spi et passons la Pointe Saint Jacques et la balise Sud basse Rohaliguen à midi moins le quart. où nous empannons sous Spi pour nous diriger plein Est vers les Mats et l'entrée de la Vilaine ou nous affalons. Nous entrons dans l'écluse de seize heures à trois heures et quart.

Le 10 septembre 2015 : Le Crouesty à Arzal-Camoel
OldConfetti

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Départ à 09 h 00 - Arrivée à 20 h 45     -     Navigation avec un équipier

Météo : Est Nord Est force 3 le matin passant Sud Est force 3 l'aprés midi

Marée haute : 16 h 21 - Hauteur : 4.90 m     /     Marée basse : 22 h 28 - Hauteur : 1.35 m

Distance sur l'eau : 34 milles     -     Temps de navigation : 11 heures     -    Vitesse moyenne : 3.1 noeuds au près

Nous quittons le Crouesty en fin de matinée et filons à la sortie du chenal à midi moins le quart en direction du Sud Sud Ouest. Après un virement, nous atteignons Grand Mont à quatre heures et quart et passons au Sud de Basse Rohalinguen une heure plus tard.
Nous apercevons Penerf au Nord vers sept heures et virons les Mats une heure plus tard pour nous diriger à l'entrée de la Vilaine. Nous voyons les feux s'allumer vers huit heures et demi et nous entrons dans la Vilaine à temps pour la marée à neuf heures.
Nous arrivons au ponton d'attente coté rive à onze heures où nous accostons. Le lendemain matin, je passe l'écluse de onze heures avec trois voiliers anglais magnifiques dont le "Flying Puffin" et je m'amarre à mon ponton à midi.

Bonne navigation et bon vent