Navigation côtière à la voile : Ports et Mouillages en Bretagne sud, en pays de Loire et en Atlantique

Classement des Ports et des Mouillages fréquentés par Matsu et Confetti

Classement des 71 ports, mouillages et passes " fréquentés lors de nos navigations côtières à la voile avec Matsu, Confetti ou d'autres voiliers en Bretagne Sud, en Manche ou sur la côte Atlantique.

AutresVoiliers

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Ce classement très personnel est basé sur notre fréquentation, laquelle est déterminée par notre port d'attache , la durée de nos navigations et bien évidemment nos choix, notre style et notre programme de navigation. Il ne prend en compte que les ports, mouillages et passes" que que nous avons visités avec Matsu, Confetti ou d'autres voiliers lors de nos 201 passages

Notre port d'attache : Arzal - Camoel

Son emplacement au Sud de la baie de Quiberon, au Sud du Morbihan privilégie les ports et mouillages à proximité.

La nécessité de passer l'écluse, de descendre la Vilaine, de tenir compte des courants et les horaires de marée complexifie la navigation et le choix des horaires de départ, rendant souvent nécessaire ou du moins utile, le passage par un port servant de base de départ pour les navigations longues. Le choix de ce dernier est plus souvent du à sa facilité d'accès qu'à son charme, au sens du vent plus qu'à la navigation à venir.

Navigation d'un week end, d'une semaine ou plus.

La durée de la navigation détermine bien évidemment la possibilité d'aller visiter des ports ou mouillages lointains : nous naviguons souvent le week end ce qui augmente la fréquentation les ports et mouillages environnants

De plus, nous naviguons souvent à deux ce qui ne nous incite pas à être en mer plusieurs jours de suite pour atteindre rapidement des destinations plus lointaines. Enfin, nous avons à portée de voile, une multitude et une trés grande variété de paysages marins

Notre programme de navigation détermine nos choix

Nous aimons naviguer longtemps, confortablement, rapidement mais sans nous presser aussi nous avons un voilier lourd, performant, avec un grand tirant d'eau, avec une grande stabilité de route en mer mais aussi au port ce qui rend la vie à bord confortable en mer même au près, même avec de la mer et du vent mais peut compliquer les arrivées et départs dans certains ports avec beaucoup de vent.

Nous aimons les vieux bateaux donc nous avons un voilier ancien conforme au programme ci dessus donc plus étroit et plus spartiate à l'intérieur, moins équipé, moins autonome ce qui peut nous pousser à préférer les ports avec un certain confort : électricité - douche - ...

Nous naviguons longtemps dans la journée privilégiant la qualité de vie à bord à la performance : nous pouvons arriver tard dans la soirée ou la nuit. Nous sommes en équipage réduit ce qui nécessite plus de vigilance et complique les navigations sur plusieurs jours aussi nous alternons les longues journées de navigation pure et les courtes journées plus dédiées à la découverte.

Ayant eu notre sou de calme, de solitude, de dépaysement, de beaux paysages sauvages en navigation, ayant eu notre dose d'obligation de vigilance de tous les instants, arrivant à point d'heure, pour toutes les raisons développées ci dessus, nous pouvons avoir tendance à privilégier les ports ou mouillages sûrs, animés, faciles d'accès, avec du confort et une facilité de débarquement, où nous retrouvons nos amis.

Votre programme de navigation détermine votre fréquentation :

En dériveur ou en voilier autonome équipé grande navigation, les mouillages forains sont un pur délice.p

pEn équipage nombreux, les navigations sur plusieurs jours permettant d'atteindre des ports lointains sont plus faciles et moins fatigantes, les prises de coffres, les manœuvres d'arrivée et de départ sont plus rapides, plus faciles à gérer et rendent possible certains abris.

Certains privilégieront les iles, la vie à bord, d'autres la vitesse, d'autres la vie au port, ...

Bonne navigation et bon vent