Navigation côtière à la voile : Ports et Mouillages en Bretagne sud, en pays de Loire et en Atlantique

Confetti : un Centurion32 de 1973, un voilier conçu par Kim Holman

Le Centurion32 est un trés joli voilier de 9.75 métres de long et de 4.7 tonnes de poids à vide conçu en 1968

OldConfetti

OldConfetti

Confetti, un Centurion32 GTE

C'est le modèle le plus diffusé du chantier Wauquiez avec trois cent quatre vingt exemplaires vendus.

C'est un voilier de course croisière trés britanique solidement construit, vivant et efficace au près avec du pied dans l'eau et un lest en plomb de deux tonnes.

Largement inspiré de la jauge RORC, il posséde comme il se doit une étrave élancée, des bordés frégatés et un tableau inversé se raccordant à une voûte concave.

Michel Malinosky gagna la course de l’Aurore (l’actuel Figaro) en 1971 avec un Centurion 32.

Tirant d'eau GTE 1,85 m (resp PTE 1,70 m ) - Tirant d'air GTE : 12,80 m.

Groupe HN croisière(resp course): 13 (resp 15) vitesse : 4,57 Nd (resp( 4,69 Nd)).

Confetti

- Confetti est un Centurion de 1973 avec 1,85 m de tirant d'eau.

Intérieur
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Extérieur
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Caractéristiques :

- Gréément en tête - Pataras réglable - Génois sur enrouleur - Quatre winchs plus deux winchs sur le mat.

- Rail d'écoute de grand voile - Rails d'écoute de génois.

- Une cabine double avant - Trois couchages dans le carré dont un double suivant modéle - un couchette cercueil.

- Une grande table à carte à babord dans le sens de la marche.

- Une cuisine en L à tribord - Un cabinet de toilette avec lavabo et wc à l'avant devant le carré.

- Hauteur sous barrot : 1,80 m.

- Trois coffres dont deux grands - Une place pour la survie dans le coffre arrière.

Inventaire (avant 2017-12-30) :

- Gréément Dormant - Pataras réglable - Grand'voile - Génois sur enrouleur - Spi léger .

- Deux winchs deux vitesses de drisses sur roof - deux winchs deux vitesses d'écoutes de génois et de spi - deux winchs de drisses sur le mat .

- Poulies plat pont et taquets coinceurs pour ramener les manoeuvres au cockpit :

- Drisses de grand'voile et de spi - Deux bosses de ris, hale bas rigide - Hale bas et balancine de tangon - Ecoute de grand voile - Ecoute de génois .

- Navigation : VHF ASN AIS - VHF mobile - Sondeur - Cartes - Régles Cras - Jumelles - Compas de relèvement .

- GPS Garmin - - Pilote Raymarine ST 2000 .

- Armement plus de 6 milles - Deux lignes de vie - 6 gilets de sauvetage 150 KN dont 6 gonflables - 6 Harnais avec longe.

- Moteur Inboard Volvo MB25. - Batterie moteur 70 AH - Batterie servitude 70 AH - Chargeur de quai 220 V - .

- Une pompe électrique - Une pompes à main - Extincteur - Boite à outils.

- Equipement : Annexe avec moteur Suzuki 2CV - Mouillage principal - Mouillage secondaire .

- Confort : Réfrigérateur - Réchaud deux feux - WC marin - Eau sous pression - Chauffage electrique 220v - Autoradio .

- Pendule - Baromêtre.

Nous avons aimé

- En mer, son comportement trés doux sous voile, son cokpit en teck et sa table à carte.

- Le bois omniprésent, la taille du carré et des couchettes, ses nombreux rangements.

Quelques liens

Un site sur le Centurion 32.

Wauquiez Forever: le Centurion 32.

Le site du Chance 37 : Le grand frère du Centurion 32.

Wauquiez Forever: le Chance 37.

Bonne navigation et bon vent