Navigation côtière à la voile : Ports et Mouillages en Bretagne sud, en pays de Loire et en Atlantique

Navigation côtière à la voile vers Arzal-Camoel

Détail des navigations au départ de La Trinite sur Mer vers Arzal-Camoel.

MatsuAquila

MatsuAquila

Navigation au départ de La Trinite sur Mer vers Arzal-Camoel

Nombre de navigations côtières à la voile: 4 soit 130 milles parcourus à 4,3 noeuds en moyenne en surface

Sur les quatre routes directes"

- Temps de navigation moyen : 30 heures

- Distance surface moyenne : 130 milles

- Vitesse surface moyenne : 4,3 Noeuds

Le 21 juin 2015 : La Trinite sur Mer à Arzal-Camoel
OldConfetti

OldConfetti

Départ à 10 h 00 - Arrivée à 19 h 15     -     Navigation avec un équipier

Météo : Nord Ouest force 3 le matin forcissant Ouest force 4 l'aprés midi faiblissant Nord Nord Ouest force 3 dans la nuit

Marée basse : 15 h 02 - Hauteur : 1.5 m     /     Marée haute : 20 h 35 - Hauteur : 4.8 m

Distance sur l'eau : 31 milles     -     Temps de navigation : 7 heures 25 minutes     -    Vitesse moyenne : 4.2 noeuds au grand largue     -     Vitesse max : 8.0 noeuds

Le vent se renforcant, nous ne nous pressons pas et décidons de petit déjeuner tranquillement sur Confetti à la Trinité sur Mer que nous quittons à dix heures. Nous sortons du chenal sous voile à dix heures et demi pour faire cap au 150 vers les Buissons de Méaban que nous atteignons à onze heures trente entourés de voiliers sous voile quittant ou arrivant à la Trinité sur Mer. Nous atteignons Méaban à midi où nous apercevons un flot continu de bateaux quittant Le Crouesty ou sortant du Golfe du Morbihan en direction de la Passe de la Teignouse ou des iles de Houat et Hoëdic. Sous pilote, au Grand Largue, à la limite du vent arrière, pour laisser porter le Génois, nous filons au 150 en direction de Chimère où nous croisons de nombreux voiliers en régate dans la baie entre Grand Mont et Petit Mont. Toujours au Grand Largue sous pilote au cap 100 à la limite du Vent Arrière, nous passons successivement au sud de la Pointe Saint Jacques, de la bouée cardinale Basse Rohaliguen puis à deux heures et quart dans l'anse de Suscinio plus au Nord. Nous affalons le Génois pour partir plein Vent Arrière au cap 80. Nous passons au sud de la Verte de Penerf à trois heures et quart pour virerLes Mats à quatre heures moins vingt en direction de l'entrée de La Vilaine. Aussitôt la Verte d'entrée passée, nous déroulons leGénois en entrant dansLa Vilaine vent de travers à huit noeuds au GPS suivi par deux autres voiliers vers quatre heures et quart. Nous arrivons devant l'écluse à cinq heures vingt cinq que nous prenons à dix huit heures. Nous accostons finalement à dix neuf heures et quart.

Le 27 septembre 2015 : La Trinite sur Mer à Arzal-Camoel
OldConfetti

OldConfetti

Départ à 10 h 30 - Arrivée à 19 h 45     -     Navigation avec un équipier

Météo : Nord Est force 4 le matin forcissant Est Nord Est force 5 l'aprés midi faiblissant force 3 dans la nuit

Marée basse : 11 h 00 - Hauteur : 0.60 m     /     Marée haute : 17 h 06 - Hauteur : 5.80 m

Distance sur l'eau : 34 milles     -     Temps de navigation : 7 heures 15 minutes     -    Vitesse moyenne : 4.7 noeuds au près bon plein     -     Vitesse max : 6.5 noeuds au petit largue

Nous quittons la Trinité en fin de matinée et sortons du chenal à onze heures cap au 150° sous Grand Voile et Génois enroulé sur cinq tours à 6.5 noeuds. Nous virons les Buissons de Méaban cap au 120° en prenant un ris en complément du Génois enroulé sur cinq tours , toujours à 6.5 noeuds pour atteindre Grand Mont à midi et demi où le vent tombe et passe plus à l'est.
Nous avançons en virant lof pour lof entre Basse Rohalinguen, Ouest Dumet et Est Penerf pour finalement atteindre les Mats à trois heures et quart.
Nous entrons dans la Vilaine à cinq heures moins le quart et attendant au ponton d'attente l'écluse de sept heures. Nous accostons à notre ponton à huit heures moins le quart

Le 17 juillet 2016 : La Trinite sur Mer à Arzal-Camoel
OldConfetti

OldConfetti

Départ à 11 h 30 - Arrivée à 21 h 30     -     Navigation avec trois équipiers

Météo : Nord Est force 3 le matin passant Est Nord Est force 3 l'aprés midi forcissant Nord Est force 4 dans la nuit

Marée haute : 16 h 29 - Hauteur : 4.40 m     /     Marée basse : 22 h 34 - Hauteur : 1.45 m

Distance sur l'eau : 30 milles     -     Temps de navigation : 9 heures     -    Vitesse moyenne : 3.3 noeuds au près

Nous quittons le Port de la Trinité en fin de matinée et sortons du chenal à midi moins dix. Nous passons les Buissons de Méaban, Méaban et passons au sud de la bouée cardinale Ouest Basse Saint Gildas sur le Plateau de Grand Mont à deux heures.
Nous atteignons Basse Rohaliguen une heure et demi plus tard. Nous virons les Mats et entrons dans l'Estuaire de la Vilaine. Nous nous amarrons dans l'écluse de vingt et une heures, un quart heure avant.
Nous retrouvons notre ponton à neuf heures et demi.

Le 15 septembre 2013 : La Trinite sur Mer à Arzal-Camoel
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 12 h 00 - Arrivée à 20 h 30     -     Navigation avec un équipier

Météo : Nord Ouest force 4 le matin forcissant Ouest force 5 l'aprés midi forcissant Ouest force 6 dans la nuit

Marée haute : 14 h 46 - Hauteur : 4.44 m     /     Marée basse : 20 h 22 - Hauteur : 1.64 m

Distance sur l'eau : 35 milles     -     Temps de navigation : 6 heures 35 minutes     -    Vitesse moyenne : 5.3 noeuds au portant

Nous quittons le Port de la Trinité sur Mer à midi et passons dans le chenal devant Grassus, bouée bâbord rouge vingt cinq minutes plus tard.
Nous faisons cap au 150° en direction des Buissons de Méaban que nous virons en direction de Méaban, cap au 120°. Nous longeons les bouées cardinales: Saint Gildas, Grand Mont et virons la Tourelle Le Bauzec à deux heures et demi pour filer, cap au 110° puis 90° en direction des Mats.
Nous les atteignons à quatre heures vingt et entrons dans l'Estuaire de la Vilaine par le chenal de La Grande Accroche en direction du Phare de Penlan. Nous entrons dans la Vilaine sous voile au portant, poussé par le vent et arrivons au ponton d'accueil devant l'écluse à sept heures moins vingt.
Nous entrons à sept heures et demi dans l'écluse de huit heures et dinons en attendant : Petits pois - Saucisses au menu.
Nous nous amarrons coté Camoel vers huit heures et demi.

Bonne navigation et bon vent