Navigation côtière à la voile : Ports et Mouillages en Bretagne sud, en pays de Loire et en Atlantique

Navigation durant le mois d'Août 2013 sur Matsu

Durant le mois d'Août 2013 , nous avons parcouru 430 milles lors de 10 journées de navigation côtière à la voile.

Détail des navigations d'Août 2013 sur Matsu, un Aquila PTE de 1981.

MatsuAquila

MatsuAquila

Le 16 août 2013 : Pornichet à Arzal-Camoel
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 07 h 30 - Arrivée à 21 h 00     -     Navigation en solitaire

Météo : Ouest Nord Ouest force 3 le matin forcissant Nord Ouest force 4 l'aprés midi

Marée haute : 11 h 28 - Hauteur : 4.65 m     /     Marée basse : 17 h 56 - Hauteur : 1.95 m

Distance sur l'eau : 44 milles     -     Temps de navigation : 11 heures 15 minutes     -    Vitesse moyenne : 3.9 noeuds

Je quitte le port à sept heures et demi et quitte la Baie de La Baule au près en direction de NW Banche. Je vire en direction de la Pointe du Croisic et passe Basse Castouillet puis Les Bayonnelles que je vire en direction de l'embouchure de la Vilaine .
Je rentre dans l'écluse à dix neuf heures et m'amarre à neuf heures du soir coté Camoel ponton L.

Le 15 août 2013 : Port Olona à Pornichet
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 07 h 30 - Arrivée à 01 h 00     -     Navigation avec un équipier

Météo : Nord Ouest force 1 le matin forcissant Nord Ouest force 2 l'aprés midi

Marée haute : 11 h 28 - Hauteur : 4.65 m     /     Marée basse : 17 h 56 - Hauteur : 1.95 m

Distance sur l'eau : 75 milles     -     Temps de navigation : 17 heures 15 minutes     -    Vitesse moyenne : 4.3 noeuds au près

Nous quittons Port Olonna à sept heures et demi. Après avoir quitté la baie des Sables d'Olonne, nous virons les Barges à neuf heures, cap au 320°.
A deux heures vingt, nous passons à un mille nautique au Sud Ouest de Cable de Yeu puis virons Pont d'Yeu à trois heures dix de l'après midi en prenant un cap au 355°. Nous virons le Bavard à six heures et demi, cap au 355°.
Nous empruntons le Chenal de la Grise puis filons plein Nord. Nous laissons la bouèe verte La Couronnée à l'Est et traversons de nuit le Chenal de la Loire que nous quittons à dix heures et demi à proximité de la Bouée Rouge n°4. Alors que nous sommes sortis du chenal, nous sommes surpris par une masse sombre dans la nuit noire arrivant à vive allure sur nous quand la pilotine nous passe devant . Nous filons au 315° en direction des Evens.
Afin d'éviter le tour par la passe des Guerandaises, nous décidons de prendre la passe des Troyes en suivant un cap proche du 40° sur la Verte à l'extrémité de la digue du Port de Pornichet, éclat vert difficile à apercevoir au milieu de toutes les lumières du remblai de la Baie , d'autant plus qu'elle reste éteinte longtemps à chaque période.
Nous apercevons au dernier moment la verte du chenal, masse sombre à quelques métres devant à tribord du voilier et nous filons droit sur le Port de Pornichet dans la baie de la Baule.
Nous entrons dans le port à une heure du matin.

Le 14 août 2013 : Les Minimes à Port Olona
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 09 h 30 - Arrivée à 18 h 30     -     Navigation avec un équipier

Météo : Nord Est force 3 le matin forcissant Nord Nord Ouest force 5 l'aprés midi

Marée haute : 10 h 31 - Hauteur : 5.09 m     /     Marée basse : 16 h 32 - Hauteur : 1.75 m

Distance sur l'eau : 41 milles     -     Temps de navigation : 8 heures 30 minutes     -    Vitesse moyenne : 4.8 noeuds

Notre valeureux équipier nous ayant quitté tôt ce matin, nous partons en couple et larguons les amarres à neuf heures. Nous quittons le chenal et virons pour passer par le Pertuis Breton. Nous passons sous le Pont de L'Ile de Ré et filons en direction de la sortie. Nous passons devant Saint Martin, le Fier d'Ars, les Baleineaux, la bouée d'atterrisage de Port Bourgenay et nous entrons dans la baie des Sables d'Olonne.
Nous arrivons au ponton d'accueil de Port Olonna à six heures et demi.

Le 13 août 2013 : Rochefort aux Minimes via Rocher d Antioche
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 09 h 15 - Arrivée à 19 h 30     -     Navigation avec deux équipiers

Météo : Nord Est force 2 le matin forcissant Nord Ouest force 5 l'aprés midi

Marée haute : 09 h 15 - Hauteur : 4.55 m     /     Marée basse : 15 h 30 - Hauteur : 1.5 m

Distance sur l'eau : 52 milles     -     Temps de navigation : 9 heures 45 minutes     -    Vitesse moyenne : 5.3 noeuds au près serré

Nous larguons les amarres à neuf heures et quart et, après être passé sous le pont-levis et avoir traversé le premier bassin, nous passons l'écluse 10 minutes plus tard en saluant l'équipe de la capitainerie venue nous dire au revoir. Nous descendons la Charente en petit déjeunant avec pour objectif de ralier les Sables d'Olonne avec ce bon vent d'Est.
Nous sortons de la Charente à midi moins vingt et prenons un cap au 310° direction Fort Boyard. Le vent refusant et passant à l'Ouest, nous tirons un bord au prés serré qui nous emmène au Sud de l'Ile de Ré . Arrivés à proximité de l'ile, nous virons pour un bord tribord amure. Le vent forcissant, les vagues et le courant rentrant rendent la navigation inconfortable et humide et nous fait dériver vers le Nord de l'Ile d'Oléron.
Arrivés à proximité d'Antioche, nous admirons de loin sa noirceur et les vagues qui éclatent dessus et revirons babord amure. Poussés par les vagues, le courant, le vent, nous arrivons, rincés d'eau de mer, après un long bord de prés, au Sud de l'Ile de Ré, pas très loin d'où nous étions quelques heures avant. Ah ! si nous avions un Aquila GTE ! Nous décidons de changer de destination et de rentrer sur le Port des Minimes avec la récompense d'un bon restaurant.
Nous abattons en direction de La Rochelle, l'ambiance changeant du tout au tout, le vent et les vagues nous semblent plus calmes et le courant nous porte rapidement vers le chenal de La Rochelle.
Nous arrivons au Port des Minimes à sept heures et demi. Après un bonne douche, nous dinons à "La Table Basque" sur le port.

Le 12 août 2013 : Les Minimes à Rochefort
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 13 h 00 - Arrivée à 21 h 00     -     Navigation avec deux équipiers

Météo : Nord Est force 4 le matin forcissant Nord Ouest force 5 l'aprés midi

Marée basse : 14 h 55 - Hauteur : 1.54 m     /     Marée haute : 20 h 44 - Hauteur : 5.55 m

Distance sur l'eau : 24 milles     -     Temps de navigation : 5 heures     -    Vitesse moyenne : 4.8 noeuds

Nous larguons les amarres à une heure de l'après midi et quittons le chenal une demi heure plus tard. Nous virons la bouée cardinale les Minimes en direction de l'ile d'Aix.
Nous passons entre l'ile d'Aix et Fort Enet et virons la perche Le Chiron pour entrer dans la Charente où le flot nous pousse rapidement vers Rochefort. Nous passons sous le Pont transbordeur et arrivons en face de la Corderie Royale et de l'entrée du port de plaisance à flot où nous faisons demi tour avec quelques difficultés pour étaler le courant qui nous poussait jusqu'ici. Nous accostons finalement au ponton d'accueil à six heures.
La capitainerie vient très gentiment nous indiquer nos places peu avant l'ouverture de la porte et nous entrons à neuf heures dans le vieux Port de Rochefort les uns après les autres. Nous retrouvons Tamata VI et nous nous amarrons dans le deuxième bassin en plein centre ville après être passé sous le pont-levis séparant les deux bassins.
Nous dinons sur le Port au Cap Nell.

Le 10 août 2013 : Port Joinville aux Minimes
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 10 h 15 - Arrivée à 23 h 00     -     Navigation avec un équipier

Météo : Nord Est force 3 le matin passant Nord Ouest force 3 l'aprés midi forcissant Nord Nord Ouest force 4 dans la nuit

Marée basse : 13 h 31 - Hauteur : 1.04 m     /     Marée haute : 19 h 27 - Hauteur : 5.94 m

Distance sur l'eau : 66 milles     -     Temps de navigation : 12 heures 30 minutes     -    Vitesse moyenne : 5.3 noeuds au largue

Nous larguons les amarres à dix heures et quart et nous dirigeons en sortant de Port Joinville au cap 120° en sortant. Nous passons la Pointe des Corbeaux et prenons un cap au 130° en direction des Baleineaux. Nous hissons le spi.
Nous empannons sous spi à deux heures et demi au Sud Ouest de Bretignolles pour reprendre un cap au 140°. Nous entrons dans le Pertuis Breton et arrivons au Pont de l'ile de Ré à dix heures du soir. Après avoir viré devant le plateau du Lavardin, nous entrons dans le chenal et arrivons au Port des Minimes à onze heures du soir. Nous voyons un Tamata VI, clin d'oeil à Bernard Moitessier et Joshua qui n'est pas loin.

Le 09 août 2013 : Pornichet à Port Joinville
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 12 h 30 - Arrivée à 19 h 45     -     Navigation avec un équipier

Météo : Ouest Sud Ouest force 4 le matin passant Ouest Sud Ouest force 4 l'aprés midi passant Ouest Nord Ouest force 4 dans la nuit

Marée basse : 13 h 21 - Hauteur : 1.20 m     /     Marée haute : 18 h 49 - Hauteur : 5.75 m

Distance sur l'eau : 36 milles     -     Temps de navigation : 7 heures 15 minutes     -    Vitesse moyenne : 5.0 noeuds au petit largue

Nous quittons le port de Pornichet à midi et demi et prenons la direction de la passe des Troyes au Sud. En sortant de la baie de la Baule, nous prenant au 200° et passons à l'Ouest de la bouée cardinale Nord Ouest Lambarde trois quart d'heure plus tard.
Nous filons cap au 190°, passons à l'ouest de la bouée Tribord Les Chevaux à trois heures moins le quart et virons au 180° après avoir passé Réaumur une heure dix plus tard.
Nous arrivons à Port Joinville à huit heures moins le quart.

Le 07 août 2013 : Sauzon à Pornichet
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 11 h 00 - Arrivée à 21 h 00     -     Navigation avec un équipier

Météo : Nord force 3 le matin forcissant Nord Ouest force 4 l'aprés midi

Marée basse : 12 h 52 - Hauteur : 1 m     /     Marée haute : 18 h 51 - Hauteur : 4.90 m

Distance sur l'eau : 41 milles     -     Temps de navigation : 10 heures     -    Vitesse moyenne : 4.1 noeuds au portant     -     Vitesse max : 9.0 noeuds au portant

Nous quittons l'avant-port de Sauzon à onze heures en direction de l'Est et atteignons la Pointe du Taillefer une heure plus tard. Nous lançons peu après le spi. Nous passons au Sud du Chariot au Sud d'Hoëdic à cinq heures et filons en direction du plateau du Four avec des pointes à 9 Noeuds(vitesse loch), le vent forcissant.
En arrivant sur le plateau du Four, nous affalons le spi et passons le plateau par le Nord avant de virer au 120° en direction de Batz. Nous longeons Basse Lovre par le Sud devant Batz et prenons le cap 110° en direction du port de Pornichet. Nous entrons dans la Baie de La Baule par la passe des Guérandaises et arrivons au port de Pornichet à neuf heures du soir.

Le 06 août 2013 : Le Crouesty à Sauzon
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 08 h 30 - Arrivée à 13 h 30     -     Navigation avec un équipier

Météo : Nord force 1 le matin forcissant Ouest force 4 l'aprés midi

Marée basse : 11 h 43 - Hauteur : 1.39 m     /     Marée haute : 17 h 48 - Hauteur : 4.75 m

Distance sur l'eau : 16 milles     -     Temps de navigation : 5 heures     -    Vitesse moyenne : 3.2 noeuds

Nous larguons les amarres à huit heures et demi et sortons du Port du Crouesty, vingt minutes plus tard. Nous nous dirigeons vers le Chenal de La Teignouse où nous virons la bouée Basse Nouvelle avant de passer entre Basse du Milieu et Gouè Vas Sud.
Nous décidons de changer de destination et d'aller directement sur le Port de Sauzon au Nord - Est de Belle Ile où nous mouillons dans l'avant port à une heure et demi.

Le 04 août 2013 : Arzal-Camoel au Crouesty
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 14 h 00 - Arrivée à 21 h 15     -     Navigation avec un équipier

Météo : Sud Ouest force 4 le matin faiblissant Sud Sud Ouest force 3 l'aprés midi faiblissant Sud Sud Ouest force 2 dans la nuit

Marée haute : 16 h 47 - Hauteur : 4.40 m     /     Marée basse : 22 h 58 - Hauteur : 1.39 m

Distance sur l'eau : 35 milles     -     Temps de navigation : 6 heures 45 minutes     -    Vitesse moyenne : 5.2 noeuds au petit largue

Nous prenons l'écluse de quatorze heures et sortons de la Vilaine deux heures plus tard.
Nous quittons l'estuaire de La Vilaine en virant les Mats et nous filons cap au 270° sur Basse Rohaliguen que nous atteignons à sept heures moins le quart. Nous passons Grand Mont une heure plus tard et nous entrons au Port du Crouesty à neuf heures et quart.