Navigation côtière à la voile : Ports et Mouillages en Bretagne sud, en pays de Loire et en Atlantique

Navigation durant le mois de Juin 2012 sur Matsu

Durant le mois de Juin 2012 , nous avons parcouru 33 milles lors de 2 journées de navigation côtière à la voile.

Détail des navigations de Juin 2012 sur Matsu, un Aquila PTE de 1981.

MatsuAquila

MatsuAquila

Le 24 juin 2012 : Piriac sur Mer à Arzal-Camoel
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 11 h 30 - Arrivée à 17 h 00     -     Navigation avec un équipier

Météo : Sud Ouest force 5 le matin passant Ouest force 5 l'aprés midi faiblissant Ouest force 4 dans la nuit

Marée basse : 14 h 58 - Hauteur : 1.3 m     /     Marée haute : 21 h 00 - Hauteur : 4.6 m

Distance sur l'eau : 16 milles     -     Temps de navigation : 3 heures 30 minutes     -    Vitesse moyenne : 4.7 noeuds au portant

Nous quittons Piriac bien avant la fermeture de la porte prévue vers une heure et filons bon train avec deux Ris sous grand voile seule au portant sous un bon force 6, des pointes à plus de 30 noeuds et la houle travers arrière qui va avec. L'allure passant Grand Largue, nous sortons un bout de Génois et accélérons un peu plus. Nous arrivons dans la Vilaine par la passe de la Varlingue et remontons sous Grand voile seule vers l'écluse. Nous croisons plusieurs voiliers ainsi que quelques bouées de balisage qui se sont échoués, sûrement aidés par le vent fort et la profondeur bien faible. La SNSM du Croisic a d'ailleurs sorti le canot pneumatique pour porter assistance à l'un d'entre eux. Nous nous rappelons ce dicton de circonstance:
'Il y a trois sortes de marins : ceux qui se sont échoués, ceux qui vont s'échouer et ceux qui sont échoués'
et arrivons sans encombre à trois heures devant l'écluse qui à la bonne idée d'ouvrir juste à ce moment. Nous patientons une petite heure dans l'écluse en discutant avec notre voisin des avantages du dériveur. En arrivant au ponton, nous découvrons une vedette amarrée à notre place laquelle bien gentiment va mouiller peu plus loin.

Le 23 juin 2012 : Arzal-Camoel à Piriac sur Mer
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 11 h 45 - Arrivée à 17 h 00     -     Navigation avec un équipier

Météo : Sud Ouest force 2 le matin forcissant Nord Ouest force 3 l'aprés midi faiblissant Nord Ouest force 2 dans la nuit

Marée basse : 14 h 18 - Hauteur : 1.2 m     /     Marée haute : 20 h 18 - Hauteur : 4.7 m

Distance sur l'eau : 16 milles     -     Temps de navigation : 4 heures     -    Vitesse moyenne : 4.1 noeuds au près

Départ du ponton pour prendre l'écluse de midi. Je récupère mon équipière sur le ponton en aval du barrage. Elle m'attend à coté de la vedette de la Gendarmerie Maritime amarrée en prévision de l'arrivée des 150 bateaux prévus en début d'après midi. Nous quittons la Vilaine et hissons les voiles neuves. Sous un vent parfait pour ce premier essayage, nous filons bon train et apprécions ces nouvelles voiles. Nous croisons de nombreux voiliers participant à La Croisière de Pen-Bron qui se dirigent vers l'embouchure au portant. La VHF résonne des inquiétudes fondées des skippers quant à la profondeur d'eau devant le Phare de Penlan. Nous arrivons à Piriac juste après l'ouverture de la porte et profitons du beau temps pour déambuler entre les maisons. La journée s'achève par un dîner léger chez 'Grand Mère'.