Navigation côtière à la voile : Ports et Mouillages en Bretagne sud, en pays de Loire et en Atlantique

Navigation côtière à la voile vers Piriac sur Mer

Détail des navigations au départ de Port Joinville vers Piriac sur Mer.

MatsuAquila

MatsuAquila

Navigation au départ de Port Joinville vers Piriac sur Mer

Nombre de navigations côtières à la voile: 1 soit 49 milles parcourus à 4,9 noeuds en moyenne en surface

Sur la route directe

- Temps de navigation moyen : 10 heures

- Distance surface moyenne : 49 milles

- Vitesse surface moyenne : 4,9 Noeuds

Le 17 août 2015 : Port Joinville à Piriac sur Mer
OldConfetti

OldConfetti

Départ à 10 h 00 - Arrivée à 20 h 30     -     Navigation avec un équipier

Météo : Est Nord Est force 3 le matin passant Nord Nord Ouest force 3 l'aprés midi forcissant Ouest Nord Ouest force 4 dans la nuit

Marée basse : 13 h 22 - Hauteur : 1.10 m     /     Marée haute : 19 h 00 - Hauteur : 5.25 m

Distance sur l'eau : 49 milles     -     Temps de navigation : 10 heures     -    Vitesse moyenne : 4.9 noeuds au près     -     Vitesse max : 6.5 noeuds au près bon plein

Nous quittons Port Joinville en milieu de matinée et hissons les voiles à la sortie de la jetée vers dix heures et demi. Nous prenons un cap au 345° en direction de Reaumur.
Le vent tournant au Nord nous abattons au cap 320° puis au cap 300° et virons au cap 40 ° à deux heures et quart, le vent passant au Nord Ouest . Nous lofons en suivant la variation du vent pour finalement avancer plein Nord. Nous passons à un mille à l'est de la Bouée d'Eau Saine SN-2 du chenal vers quatre heures.
Nous filons à six noeud - six noeud cinq au près bon plein dans un mer formée,
Nous passons à cinq heures vingt la bouée Ouest Banche et apercevons à l'ouest la zone de travaux sur le Banc de Guérande : nous entendons même les ouvriers parler entre eux sur le canal 16.
A six heures, nous dépassons sur travers bâbord Goué Vas du Four; trois quart plus tard, nous filons entre Le Four à bâbord et Basse Castouillet à la Pointe du Croisic à tribord.
. Nous virons finalement Les Bayonelles à la Pointe du Castelli à huit heures moins vingt et accostons dans le Port de Piriac à huit heures et demi après un belle journée de navigation au prés avec du vent, conditions idéales pour Confetti.

Bonne navigation et bon vent