Navigation côtière à la voile : Ports et Mouillages en Bretagne sud, en pays de Loire et en Atlantique

Navigation côtière à la voile vers Piriac sur Mer

Détail des navigations au départ de Arzal-Camoel vers Piriac sur Mer.

Navigation au départ de Arzal-Camoel vers Piriac sur Mer

Nombre de navigations côtières à la voile: 12 soit 216 milles parcourus à 3,9 noeuds en moyenne en surface

Sur les neuf routes directes"

- Temps de navigation moyen : 37 heures

- Distance surface moyenne : 152 milles

- Vitesse surface moyenne : 4,1 Noeuds

Le 15 août 2009 : Arzal-Camoel à Piriac sur Mer

Départ à 17 h 00 - Arrivée à 20 h 50     -     Navigation avec un équipier

Météo : Ouest Nord Ouest force 3 l'aprés midi

Marée haute : 12 h 42 - Hauteur : 3.85 m     /     Marée basse : 18 h 48 - Hauteur : 1.8 m

Distance sur l'eau : 14 milles     -     Temps de navigation : 3 heures 45 minutes     -    Vitesse moyenne : 3.8 noeuds sous voile

Nous croisons deux Aquilas en descendant la Vilaine et filons vers le port de Piriac par la Passe de la Varlingue où nous arrivons pile à l'heure pour passer la porte avec un mètre soixante au dessus du seuil. Nous dinons chez "Grand Mère" confortablement installé dans un ruelle où nous pouvons admirer le feu d'artifice.

Le 01 juin 2011 : Arzal-Camoel à Piriac sur Mer

Départ à 14 h 00 - Arrivée à 18 h 00     -     Navigation avec trois équipiers

Météo : Est Nord Est force 3 le matin forcissant Nord force 4 l'aprés midi passant Nord Nord Est force 4 dans la nuit

Marée basse : 11 h 34 - Hauteur : 1.25 m     /     Marée haute : 17 h 39 - Hauteur : 4.7 m

Distance sur l'eau : 17 milles     -     Temps de navigation : 4 heures     -    Vitesse moyenne : 4.2 noeuds au près

Après un déjeuner à 'L'inflexible', nous prenons l'écluse de quatorze heures et naviguons doucement sur la Vilaine que nous quittons vers seize heures. Le vent se levant, nous filons bon train au prés tout dessus vers Piriac que nous atteignons en fin d'après midi.

Le 23 juin 2012 : Arzal-Camoel à Piriac sur Mer

Départ à 11 h 45 - Arrivée à 17 h 00     -     Navigation avec un équipier

Météo : Sud Ouest force 2 le matin forcissant Nord Ouest force 3 l'aprés midi faiblissant Nord Ouest force 2 dans la nuit

Marée basse : 14 h 18 - Hauteur : 1.2 m     /     Marée haute : 20 h 18 - Hauteur : 4.7 m

Distance sur l'eau : 16 milles     -     Temps de navigation : 4 heures     -    Vitesse moyenne : 4.1 noeuds au près

Départ du ponton pour prendre l'écluse de midi. Je récupère mon équipière sur le ponton en aval du barrage. Elle m'attend à coté de la vedette de la Gendarmerie Maritime amarrée en prévision de l'arrivée des 150 bateaux prévus en début d'après midi. Nous quittons la Vilaine et hissons les voiles neuves. Sous un vent parfait pour ce premier essayage, nous filons bon train et apprécions ces nouvelles voiles. Nous croisons de nombreux voiliers participant à La Croisière de Pen-Bron qui se dirigent vers l'embouchure au portant. La VHF résonne des inquiétudes fondées des skippers quant à la profondeur d'eau devant le Phare de Penlan. Nous arrivons à Piriac juste après l'ouverture de la porte et profitons du beau temps pour déambuler entre les maisons. La journée s'achève par un dîner léger chez 'Grand Mère'.

Le 07 juillet 2012 : Arzal-Camoel à Piriac sur Mer

Départ à 15 h 45 - Arrivée à 21 h 30     -     Navigation avec un équipier

Météo : Sud Ouest force 5 le matin faiblissant Sud Ouest force 4 l'aprés midi

Marée basse : 14 h 28 - Hauteur : 0.8 m     /     Marée haute : 20 h 32 - Hauteur : 4.9 m

Distance sur l'eau : 22 milles     -     Temps de navigation : 5 heures     -    Vitesse moyenne : 4.5 noeuds au près serré

L'arrivée in extremis d'un équipier et la pluie me décide à décaler le départ le temps d'un déjeuner à l'Inflexible'. Nous prenons l'écluse de 16 heures sous la pluie avec trois autres courageux dont deux s'arrêteront après l'écluse et un First 27.7. Nous quittons difficilement La Vilaine à six heures et quart sous un vent et un courant contraire. Nous tirons des bords sous un ris et sous la pluie -vive les capuches et les pantalons étanches- entre Kerroyal, La Varlingue et Les Mats. Nous filons enfin vers Piriac toujours sous la pluie , un voilier nous précédant moins d'un mille devant. Nous arrivons en vue du Grand Norwen sous une pluie battante qui nous cache le port et les bouées d'entrées. Au ponton visiteur, nous retrouvons le First 27.7 en train de finir d'accoster. Son skipper nous aide bien gentiment à nous amarrer avec ce vent contraire. A peine accosté, nous discutons avec un couple de marins bien sympathiques qui attendent une météo un peu plus clémente pour repartir vers les Sable d'Olonne sur leur First 25 de 1981. Dîner sur le port.

Le 01 septembre 2012 : Arzal-Camoel à Piriac sur Mer

Départ à 14 h 00 - Arrivée à 18 h 45     -     Navigation avec trois équipiers

Météo : Nord Nord Ouest force 3 le matin passant Nord Nord Ouest force 3 l'aprés midi

Marée basse : 12 h 21 - Hauteur : 0.65 m     /     Marée haute : 18 h 26 - Hauteur : 5.15 m

Distance sur l'eau : 19 milles     -     Temps de navigation : 4 heures 15 minutes     -    Vitesse moyenne : 4.5 noeuds au grand largue

Nous prenons l'écluse de deux heures après avoir déjeuné à "l'Intrépide". Nous quittons la Vilaine par la Passe de la Varlingue où nous croisons un Sun Charm 39. Nous hissons le Spi et filons vers la Pointe de Loscolo que nous passons à cinq heures et demi. Nous arrivons à Piriac à sept heures moins le quart et dinons sur le port.

Le 07 septembre 2012 : Arzal-Camoel à Piriac sur Mer

Départ à 14 h 00 - Arrivée à 18 h 30     -     Navigation en solitaire

Météo : Est Nord Est force 2 le matin passant Nord Est force 2 l'aprés midi

Marée basse : 16 h 07 - Hauteur : 1.9 m     /     Marée haute : 20 h 40 - Hauteur : 3.95 m

Distance sur l'eau : 19 milles     -     Temps de navigation : 3 heures 45 minutes     -    Vitesse moyenne : 5.1 noeuds au portant

Je prends l'écluse de deux heures et quitte la Vilaine à quatre heures moins le quart. Je file en direction de Mesquer et fait demi tour devant l'entrée à cinq heures en direction de Piriac ou j'accoste à six heures et demi.

Le 28 avril 2013 : Arzal-Camoel à Piriac sur Mer

Départ à 11 h 00 - Arrivée à 16 h 40     -     Navigation en solitaire

Météo : Nord Est force 4 le matin passant Nord Ouest force 4 l'aprés midi

Marée basse : 13 h 35 - Hauteur : 0.6 m     /     Marée haute : 19 h 50 - Hauteur : 5.15 m

Distance sur l'eau : 15 milles     -     Temps de navigation : 5 heures 10 minutes     -    Vitesse moyenne : 3.0 noeuds sous voile

Je prends l'écluse de onze heures pour en sortir une demi heure plus tard. Je sors de La Vilaine à midi vingt cinq pour arriver à Piriac dans l'après midi.

Le 19 juillet 2013 : Arzal-Camoel à Piriac sur Mer

Départ à 13 h 55 - Arrivée à 18 h 00     -     Navigation en solitaire

Météo : Nord Est force 4 le matin faiblissant Est Nord Est force 3 l'aprés midi forcissant Nord Est force 4 dans la nuit

Marée haute : 15 h 06 - Hauteur : 4.4 m     /     Marée basse : 20 h 50 - Hauteur : 1.35 m

Distance sur l'eau : 13 milles     -     Temps de navigation : 3 heures 15 minutes     -    Vitesse moyenne : 4.0 noeuds au largue

Nous prenons l'écluse de deux heures pour la quitter trois quarts d'heure plus tard. Aprés avoir descendu la Vilaine avec le début du jusant, nous arrivons à l'embouchue à quatre heures moins le quart et filons vers le Port de Piriac cap au 205 par La Passe de la Varlingue. J'accoste au Port de Piriac à six heures largement avant la fermeture de la porte.

Le 12 septembre 2015 : Arzal-Camoel à Piriac sur Mer
OldConfetti

Départ à 13 h 50 - Arrivée à 18 h 30     -     Navigation avec un équipier

Météo : Ouest Nord Ouest force 4 le matin passant Sud Ouest force 4 l'aprés midi faiblissant Sud force 2 dans la nuit

Marée basse : 11 h 27 - Hauteur : 1.14 m     /     Marée haute : 17 h 17 - Hauteur : 5.25 m

Distance sur l'eau : 15 milles     -     Temps de navigation : 4 heures     -    Vitesse moyenne : 3.8 noeuds au près

Nous quittons Arzal par l'écluse de deux heures et sortons de la Vilaine deux heures plus tard.
A quatre heures et demi, nous virons à l'aplomb de la balise verte Basse Bertrand en direction du Port de Piriac que nous atteignons à six heures et demi.

Le 05 juin 2010 : Arzal-Camoel à Piriac sur Mer via Ile Dumet

Départ à 09 h 45 - Arrivée à 19 h 00     -     Navigation avec un équipier

Météo : Est Nord Est force 2 le matin forcissant Ouest force 3 l'aprés midi passant Nord Ouest force 3 dans la nuit

Marée basse : 17 h 57 - Hauteur : 2.2 m

Distance sur l'eau : 23 milles     -     Temps de navigation : 6 heures 45 minutes     -    Vitesse moyenne : 3.5 noeuds au portant

Départ d'Arzal Camoël avec l'écluse de dix heures en direction de l'Ile Dumet. Nous arrivons tranquillement devant la plage de l'Anse du Grand Port où nous mouillons pour la première fois . Départ vers 17 heures et demi en direction de Piriac. Nous hissons le Spi et entrons dans le Port de Piriac juste après l'ouverture de la porte avec 1.5 mètre sur le seuil. Nous dinons chez "Grand Mère".

Le 11 septembre 2010 : Arzal-Camoel à Piriac sur Mer via Ile Dumet

Départ à 09 h 00 - Arrivée à 19 h 15     -     Navigation avec un équipier

Météo : Sud Sud Ouest force 3 le matin forcissant Ouest Sud Ouest force 4 l'aprés midi

Marée basse : 13 h 37 - Hauteur : 0.25 m

Distance sur l'eau : 15 milles     -     Temps de navigation : 4 heures 45 minutes     -    Vitesse moyenne : 3.2 noeuds au près

Nous prenons l'écluse de neuf heures et retrouvons François, Hélène et leur mousse sur la Comtesse à la sortie de l'écluse. Nous nous dirigeons tranquillement vers l'Ile Dumet où nous mouillons à quatorze heures. Nous sommes bientôt rejoint par Isabelle et Stéphane sur Perle. Nous partons à cinq heures et demi en flottille en direction de Piriac que nous atteignons en début de soirée. Nous dinons d'une pizza à 'la Forge'.

Le 25 juillet 2009 : Arzal-Camoel à Piriac sur Mer via Trehiguier

Départ à 11 h 45 - Arrivée à 20 h 30     -     Navigation avec un équipier

Météo : Ouest Sud Ouest force 4 l'aprés midi

Marée basse : 14 h 14 - Hauteur : 0.55 m

Distance sur l'eau : 25 milles     -     Temps de navigation : 6 heures     -    Vitesse moyenne : 4.2 noeuds au près serré

Nous passons l'écluse de midi et nous prenons un coffre à Tréhiguier où nous déjeunons tranquillement en attendant le flux pour pouvoir sortir de La Vilaine vers quinze heures. Nous tirons quelques bords pour atteindre en fin de soirée le Port de Piriac. Quelle surprise, notre voisin de ponton s'appelle lui aussi Matsu. Nous dinons en terrasse au "Bodega Bay".

Bonne navigation et bon vent