Navigation côtière à la voile : Ports et Mouillages en Bretagne sud, en pays de Loire et en Atlantique

Navigation côtière à la voile vers Pornichet

Détail des navigations au départ de Port Olona vers Pornichet.

MatsuAquila

MatsuAquila

Navigation au départ de Port Olona vers Pornichet

Nombre de navigations côtières à la voile: 1 soit 75 milles parcourus à 4,4 noeuds en moyenne en surface

Sur la route directe

- Temps de navigation moyen : 17 heures

- Distance surface moyenne : 75 milles

- Vitesse surface moyenne : 4,4 Noeuds

Le 15 août 2013 : Port Olona à Pornichet
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 07 h 30 - Arrivée à 01 h 00     -     Navigation avec un équipier

Météo : Nord Ouest force 1 le matin forcissant Nord Ouest force 2 l'aprés midi

Marée haute : 11 h 28 - Hauteur : 4.65 m     /     Marée basse : 17 h 56 - Hauteur : 1.95 m

Distance sur l'eau : 75 milles     -     Temps de navigation : 17 heures 15 minutes     -    Vitesse moyenne : 4.3 noeuds au près

Nous quittons Port Olonna à sept heures et demi. Après avoir quitté la baie des Sables d'Olonne, nous virons les Barges à neuf heures, cap au 320°.
A deux heures vingt, nous passons à un mille nautique au Sud Ouest de Cable de Yeu puis virons Pont d'Yeu à trois heures dix de l'après midi en prenant un cap au 355°. Nous virons le Bavard à six heures et demi, cap au 355°.
Nous empruntons le Chenal de la Grise puis filons plein Nord. Nous laissons la bouèe verte La Couronnée à l'Est et traversons de nuit le Chenal de la Loire que nous quittons à dix heures et demi à proximité de la Bouée Rouge n°4. Alors que nous sommes sortis du chenal, nous sommes surpris par une masse sombre dans la nuit noire arrivant à vive allure sur nous quand la pilotine nous passe devant . Nous filons au 315° en direction des Evens.
Afin d'éviter le tour par la passe des Guerandaises, nous décidons de prendre la passe des Troyes en suivant un cap proche du 40° sur la Verte à l'extrémité de la digue du Port de Pornichet, éclat vert difficile à apercevoir au milieu de toutes les lumières du remblai de la Baie , d'autant plus qu'elle reste éteinte longtemps à chaque période.
Nous apercevons au dernier moment la verte du chenal, masse sombre à quelques métres devant à tribord du voilier et nous filons droit sur le Port de Pornichet dans la baie de la Baule.
Nous entrons dans le port à une heure du matin.

Bonne navigation et bon vent