MatsuAquila
Départ à 09 h 15 - Arrivée à 19 h 30 - Navigation avec deux équipiers
Météo :
Nord Est force 2 le matin forcissant Nord Ouest force 5 l'aprés midi
Marée haute : 09 h 15 - Hauteur : 4.55 m / Marée basse : 15 h 30 - Hauteur : 1.5 m
Distance sur l'eau : 52 milles - Temps de navigation : 9 heures 45 minutes - Vitesse moyenne : 5.3 noeuds au près serré
Nous larguons les amarres à neuf heures et quart et, après être passé sous le pont-levis et avoir traversé le premier bassin, nous passons l'écluse 10 minutes plus tard en saluant l'équipe de la capitainerie venue nous dire au revoir. Nous descendons la Charente en petit déjeunant avec pour objectif de ralier les Sables d'Olonne avec ce bon vent d'Est.
Nous sortons de la Charente à midi moins vingt et prenons un cap au 310° direction Fort Boyard. Le vent refusant et passant à l'Ouest, nous tirons un bord au prés serré qui nous emmène au Sud de l'Ile de Ré . Arrivés à proximité de l'ile, nous virons pour un bord tribord amure. Le vent forcissant, les vagues et le courant rentrant rendent la navigation inconfortable et humide et nous fait dériver vers le Nord de l'Ile d'Oléron.
Arrivés à proximité d'Antioche, nous admirons de loin sa noirceur et les vagues qui éclatent dessus et revirons babord amure. Poussés par les vagues, le courant, le vent, nous arrivons, rincés d'eau de mer, après un long bord de prés, au Sud de l'Ile de Ré, pas très loin d'où nous étions quelques heures avant. Ah ! si nous avions un Aquila GTE ! Nous décidons de changer de destination et de rentrer sur le Port des Minimes avec la récompense d'un bon restaurant.
Nous abattons en direction de La Rochelle, l'ambiance changeant du tout au tout, le vent et les vagues nous semblent plus calmes et le courant nous porte rapidement vers le chenal de La Rochelle.
Nous arrivons au Port des Minimes à sept heures et demi. Après un bonne douche, nous dinons à "La Table Basque" sur le port.