Navigation côtière à la voile : Ports et Mouillages en Bretagne sud, en pays de Loire et en Atlantique

Navigation côtière à la voile vers La Trinite sur Mer

Détail des navigations au départ de La Trinite sur Mer vers La Trinite sur Mer.

MatsuAquila

MatsuAquila

Navigation au départ de La Trinite sur Mer vers La Trinite sur Mer

Nombre de navigations côtières à la voile: 3 soit 169 milles parcourus à 5,0 noeuds en moyenne en surface

Sur la route directe

- Temps de navigation moyen : 18 heures

- Distance surface moyenne : 93 milles

- Vitesse surface moyenne : 5,2 Noeuds

Le 07 mai 2011 : La Trinite sur Mer à La Trinite sur Mer
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 09 h 45 - Arrivée à 04 h 00     -     Navigation avec un équipier

Météo : Sud Est force 6 le matin passant Sud Est force 6 l'aprés midi faiblissant Sud Est force 5 dans la nuit

Marée basse : 14 h 24 - Hauteur : 1.35 m     /     Marée haute : 20 h 10 - Hauteur : 4.5 m

Distance sur l'eau : 93 milles     -     Temps de navigation : 18 heures 10 minutes     -    Vitesse moyenne : 5.1 noeuds au près

Départ du ponton à dix heures moins le quart au milieu de toute la flotte des 486 voiliers sous force six. Nous avançons lentement du fait du vent et des vagues et restons sur le coté du chenal pour laisser les trimarans et les gros voiliers nous dépasser. Nous remorquons quelques instants un voilier en panne sèche, le temps qu'il remplisse son réservoir. Après le Petit Trého, nous hissons la Grand voile avec deux ris et tirons un premier bord babord amure puis virons pour retrouver la ligne de départ.

Nous rejoignons le bateau comité un peu avant onze heures et demi et passons la ligne dans la foulée, babord amure en direction de Quiberon . Nous régatons, sous la pluie qui ne nous quittera jamais bien longtemps, avec quelques voiliers avant de virer tribord amure pour passer Basse Nouvelle et entrer dans le chenal de la Teignouse à une heure vingt cinq. Loin au Sud, nous apercevons entrant dans le chenal Gitana qui vient de boucler le tour de Belle Ile et fonce sur la ligne d'arrivée alors que l'aventure commence à peine pour nous. Nous sortons une demi heure plus tard de La Teignouse pour filer au débridé sur Les Poulains que nous atteignons à trois heures et quart.

Nous reprenons nos bords de prés et croisons en sens inverse les derniers voiliers dont un Muscadet bien téméraire dans ce temps et cette mer... Nous apercevons au loin devant nous, plus prés de la côte trois voiliers. Après quelques bords au large, nous filons vers Goulphar où une vedette de l'organisation vient nous saluer. Nous sommes dernier mais toujours en course. Nous passons La Truie à huit heures dix suivi par une vedette de l'organisation qui ne nous quittera plus jusqu'à la Baie de Quiberon malgré la forte houle qui doit rendre leur navigation très inconfortable. Nous longeons la côte entre Le Grand Cosquet et la Pointe du Skeul et passons enfin la Pointe de Kerdonis et Les Galernes à dix heures moins vingt.

Nous filons sur La Teignouse avec la nuit, plein vent arrière sous grand voile seule pour ménager l'équipage. La vedette nous quitte un instant pour aller assister un concurrent devant nous ayant cassé sa barre. Après un petit exercice de navigation de nuit pour trouver la bouée d'entrée, nous enfilons le chenal de la Teignouse à minuit et demi sous grand voile et génois en ciseau. Le vent mollissant et le courant dans le nez, nous avons l'impression de faire du sur place devant NE Teignouse.

Après avoir passé Basse Nouvelle, nous virons légèrement en direction de la ligne d'arrivée. Nous apercevons travers Sud Banc de Quiberon et droit devant les lumières du Bateau comité. Sans vent et avec un courant contraire, nous n'en finissons pas d'arriver et atteignons la ligne à deux heures et demi du matin :

2h 37 - 150ème du groupe libre / 370ème toutes catégories après 15h07 de course

ce qui vaut à Matsu un article dans Voiles et Voiliers à coté de Sébastien Josse. Nous entrons dans le chenal de La Trinité avec précaution du fait de l'heure tardive et de la fatigue.

Le 03 mai 2013 : La Trinite sur Mer à La Trinite sur Mer via Passage du Beniguet
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 13 h 00 - Arrivée à 18 h 00     -     Navigation avec deux équipiers

Météo : Ouest force 4 le matin passant Nord Ouest force 4 l'aprés midi

Marée haute : 12 h 56 - Hauteur : 4.35 m     /     Marée basse : 18 h 32 - Hauteur : 1.9 m

Distance sur l'eau : 29 milles     -     Temps de navigation : 5 heures     -    Vitesse moyenne : 5.8 noeuds sous voile

Nous quittons la Trinité sur Mer en tout début d'après midi pour s'entraîner pour la régate du Tour de Belle Ile. Après être sortie du chenal, nous faisons cap au 190° en direction du Chenal de la Teignouse que nous empruntons. Nous virons autour de la bouée verte Basse du Milieu et prenons le cap 135° le long de la Chaussée du Beniguet afin d'emprunter le passage du même nom et de filer plein nord vers la Trinité sur Mer que nous atteignons en fin d'après midi.

Le 04 mai 2013 : La Trinite sur Mer à La Trinite sur Mer via Pointe des Poulains
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 10 h 00 - Arrivée à 21 h 00     -     Navigation avec trois équipiers

Météo : Sud force 1 le matin forcissant Ouest Sud Ouest force 3 l'aprés midi faiblissant Nord force 2 dans la nuit

Marée haute : 14 h 24 - Hauteur : 4.15 m     /     Marée basse : 19 h 47 - Hauteur : 1.6 m

Distance sur l'eau : 46 milles     -     Temps de navigation : 11 heures     -    Vitesse moyenne : 4.2 noeuds sous voile

Tour de Belle Ile 2013 : Nous quittons la Trinité sur Mer au milieu des 472 autres participants et avançons lentement vers la ligne de départ. Du fait du manque de vent, le départ est reporté et nous flottons au milieu des autres voiliers dont un magnifique Day Boat. Finalement le départ est donné sous une très légère brise à onze heures trente cinq et nous nous élançons en tirant des bords vers le Chenal de la Teignouse. Nous partons tribord amure espérant récupérer plus de vent à l'est mais sommes rapidement distancés par les connaisseurs ayant filé vers Quiberon. Néanmoins, le courant contraire dans le chenal et le manque de vent bloquent les voiliers à hauteur de la Teignouse et nous les retrouvons. Nous passons Goué Vas Sud à seize heures vingt cinq et filons au Prés Serré vers Belle Ile. Nous tirons des bords le long de la côte au milieu de plusieurs autres voiliers que nous croisons et recroisons. Nous arrivons tribord amure à la bouée Poulain Nord marque d'arrivée de la course juste après dix huit heures. Un voilier venant de passer la marque d'arrivée vient sur nous et essaye de lancer son spi vert lequel fini dans l'eau. Un rattrapage de dernière minute et le voila bordé et nous sommes aspergés quand il prend le vent. Nous virons la bouée au milieu de deux autres concurrents après six heures vingt six minutes de course et repartons directement vers la Trinité sur Mer sous Spi tous à la queue leu leu. Le spectacle de tous ces Spis multicoloresen file indienne est magnifique. Les premiers ayant décidé de passer au plus prés de la Teignouse, la flotte les suit. Nous retrouvons notre Day Boat du matin au pied du Phare. Nous affalons le spi et filons directement vers la Trinité à un rythme soutenu. Certains concurrents se croyant encore en course cherche désespérément la ligne d'arrivée. Nous arrivons au ponton visiteur à neuf heures du soir et dinons à la crêperie "le Goéland" avec des amis.

Bonne navigation et bon vent