Voile et navigation côtière en Bretagne sud, en Pays de Loire et en Atlantique
Quelle distance pouvons-nous raisonnablement parcourir en voilier dans une baie abritée, dans une mer formée, ... ?
Où pouvons-nous aller en une journée de navigation côtière, en un week-end, en deux semaines, ... ?
Où allons-nous accoster, mouiller ce soir, cette nuit, demain, ... ?
Distance et temps moyen suivant le trajet
Sur une journée, nous sommes allés de Arzal-Camoel à La Turballe :
Nous avons mis en moyenne 4,9 heures pour aller de Arzal-Camoel à La Turballe à une vitesse moyenne de 4,6 Noeuds.
Plus précisement, lors de ces 3 navigations, nous avons mis entre 4,0 et 6,5 heures et nous avons parcouru entre 19,0 et 28,0 milles
Navigation très plaisante entre Arzal-Camoel et La Turballe en passant la pointe du Castelli après avoir longé Piriac et l'Ile Dumet.
La distance fond moyenne est de : 18.2 milles
La Vilaine, le plus souvent au moteur à l'aller et remontée vent arrière sous Grand Voile au retour. Attention à ne pas s'échouer en frôlant les bouées du chenal surtout à marée basse. A l'embouchure, attendre la fin de la marée basse pour pouvoir sortir notamment lors des grands coefficients. Si le vent le permet, emprunter la passe de la Varlingue. Entre l'ile Dumet et Piriac, passer entre les Bouées Basse Est Ile Dumet et Rohtres à la sortie de Piriac. Pointe du Castelli, virer la bouée cardinale Ouest Les Bayonnelles au large pour éviter les rochers débordant la pointe. EN traversant devant la Turballe, souvent un vent plus fort dans la baie.
Note Aller *** - Note Retour ***
(1) Les données pour les navigations de plusieurs jours sont basées sur des navigations non nécesserairement consécutives.