Voile et navigation côtière en Bretagne sud, en Pays de Loire et en Atlantique
Quelle distance pouvons-nous raisonnablement parcourir en voilier dans une baie abritée, dans une mer formée, ... ?
Où pouvons-nous aller en une journée de navigation côtière, en un week-end, en deux semaines, ... ?
Où allons-nous accoster, mouiller ce soir, cette nuit, demain, ... ?
Distance et temps moyen suivant le trajet
Sur une journée, nous sommes allés de Arzal-Camoel à La Trinite sur Mer :
Nous avons mis en moyenne 7,2 heures pour aller de Arzal-Camoel à La Trinite sur Mer à une vitesse moyenne de 4,8 Noeuds.
Plus précisement, lors de ces 4 navigations, nous avons mis entre 6,5 et 8,0 heures et nous avons parcouru entre 32,0 et 37,4 milles
Navigation entre Arzal - Camoel et le Port de la Trinité dans la baie de Quiberon
La distance fond moyenne est de : 30.2 milles
Dans la Vilaine, le plus souvent au moteur à l'aller et remontée vent arrière sous Grand Voile au retour. Attention à ne pas s'échouer en frôlant les bouées du chenal surtout à marée basse. A l'embouchure, attendre la fin de la marée basse pour pouvoir sortir notamment lors des grands coefficients. Si le vent le permet, emprunter la passe de la Grande Accroche sinon tirer un bord vers Piriac et l'Ile Dumet. Laisse l'ile Dumet au Sud. La pointe Saint Jacques, souvent sans fin à l'aller quand le vent est à l'Ouest. Chimère, une dernière bouée pour passer le plateau de Grand Mont. Méaban, dernière étape avant l'arrivée sur Le Grand Trého marquant l'arrivée dans le chenal de la Trinité Port de La Trinité, bien suivre le chenal.
Note Aller - Note Retour
En trois jours, nous sommes ou serions (1) allés de Arzal-Camoel à La Trinite sur Mer :
- En faisant escale à La Turballe et au Crouesty :
Nous avons ou aurions mis en moyenne 15,4 heures pour aller de Arzal-Camoel à La Trinite sur Mer à une vitesse moyenne de 4,7 Noeuds.
Plus précisement, lors de ces 2 navigations, nous avons ou aurions mis entre 11,8 et 19,7 heures et nous avons ou aurions parcouru entre 53,8 et 93,0 milles
- En faisant escale à Piriac sur Mer et au Crouesty :
Nous avons ou aurions mis en moyenne 13,0 heures pour aller de Arzal-Camoel à La Trinite sur Mer à une vitesse moyenne de 4,9 Noeuds.
Lors de cette navigation sur trois jours , nous avons ou aurions parcouru en cumulés 51,8 milles
- En faisant escale à Port Haliguen et au Crouesty :
Nous avons ou aurions mis en moyenne 16,5 heures pour aller de Arzal-Camoel à La Trinite sur Mer à une vitesse moyenne de 4,2 Noeuds.
Lors de cette navigation sur trois jours , nous avons ou aurions parcouru en cumulés 62,8 milles
(1) Les données pour les navigations de plusieurs jours sont basées sur des navigations non nécesserairement consécutives.