Navigation côtière à la voile : Ports et Mouillages en Bretagne sud, en pays de Loire et en Atlantique

Navigation côtière à la voile au départ de Rochefort

Détail des navigations vers Les Minimes au départ de Rochefort

MatsuAquila

MatsuAquila

Navigation au départ de Rochefort vers Les Minimes

Nombre de navigations côtières à la voile: 2 soit 83 milles parcourus à 4,9 noeuds en moyenne en surface

Le 07 août 2012 : Rochefort aux Minimes via Baby Plage
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 08 h 15 - Arrivée à 18 h 45     -     Navigation avec quatre équipiers

Météo : Sud Ouest force 2 le matin forcissant Ouest force 3 l'aprés midi passant Nord Ouest force 3 dans la nuit

Marée haute : 08 h 06 - Hauteur : 5.45 m     /     Marée basse : 15 h 05 - Hauteur : 1.6 m

Distance sur l'eau : 30 milles     -     Temps de navigation : 7 heures 30 minutes     -    Vitesse moyenne : 4.1 noeuds sous voile

Nous quittons Rochefort en tout début de matinée dès l'ouverture de la Porte à marée haute avec nos invités. Nous sommes salués par l'équipe du port postée devant la sortie et filons tranquillement au moteur sur la Charente à la queue leu leu. Nous profitons de ce moment pour préparer le petit déjeuner que nous prenons à l'extérieur en passant sous le Pont Transbordeur. Nous descendons tranquillement le fleuve en suivant les alignements le long des berges avec le courant qui forcit peu à peu avec le jusant. Nous passons à dix heures la Pointe sans Finpuise Port des Barques à onze heures moins le quart., Nous hissons les voiles et nous visons au cap 310° vers la sortie de l'estuaire pour mouiller à Baby Plage à midi et demi. Baignade et déjeuner sont au programme. Nous repartons au près cap 10° vers La Rochelle à trois heures et demi en virant au 240° au sud de la zone d'élevage des moules que nous longeons pour repartir vers la balise Nord de cette même zone que nous repérons à cinq heures. Nous tirons des bords pour atteindre la Maison du Bout du Monde et entrons dans le Port des Minimes à sept heures moins le quart. Nous accostons au ponton visiteur où l'équipe de la capitainerie nous trouve une place sur un des catways quelques mètres plus loin.

Le 13 août 2013 : Rochefort aux Minimes via Rocher d Antioche
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 09 h 15 - Arrivée à 19 h 30     -     Navigation avec deux équipiers

Météo : Nord Est force 2 le matin forcissant Nord Ouest force 5 l'aprés midi

Marée haute : 09 h 15 - Hauteur : 4.55 m     /     Marée basse : 15 h 30 - Hauteur : 1.5 m

Distance sur l'eau : 52 milles     -     Temps de navigation : 9 heures 45 minutes     -    Vitesse moyenne : 5.3 noeuds au près serré

Nous larguons les amarres à neuf heures et quart et, après être passé sous le pont-levis et avoir traversé le premier bassin, nous passons l'écluse 10 minutes plus tard en saluant l'équipe de la capitainerie venue nous dire au revoir. Nous descendons la Charente en petit déjeunant avec pour objectif de ralier les Sables d'Olonne avec ce bon vent d'Est.
Nous sortons de la Charente à midi moins vingt et prenons un cap au 310° direction Fort Boyard. Le vent refusant et passant à l'Ouest, nous tirons un bord au prés serré qui nous emmène au Sud de l'Ile de Ré . Arrivés à proximité de l'ile, nous virons pour un bord tribord amure. Le vent forcissant, les vagues et le courant rentrant rendent la navigation inconfortable et humide et nous fait dériver vers le Nord de l'Ile d'Oléron.
Arrivés à proximité d'Antioche, nous admirons de loin sa noirceur et les vagues qui éclatent dessus et revirons babord amure. Poussés par les vagues, le courant, le vent, nous arrivons, rincés d'eau de mer, après un long bord de prés, au Sud de l'Ile de Ré, pas très loin d'où nous étions quelques heures avant. Ah ! si nous avions un Aquila GTE ! Nous décidons de changer de destination et de rentrer sur le Port des Minimes avec la récompense d'un bon restaurant.
Nous abattons en direction de La Rochelle, l'ambiance changeant du tout au tout, le vent et les vagues nous semblent plus calmes et le courant nous porte rapidement vers le chenal de La Rochelle.
Nous arrivons au Port des Minimes à sept heures et demi. Après un bonne douche, nous dinons à "La Table Basque" sur le port.

Bonne navigation et bon vent