Navigation côtière à la voile : Ports et Mouillages en Bretagne sud, en pays de Loire et en Atlantique

Navigation côtière à la voile au départ des Minimes

Détail des navigations vers Rochefort au départ des Minimes

MatsuAquila

MatsuAquila

Navigation au départ des Minimes vers Rochefort

Nombre de navigations côtières à la voile: 2 soit 48 milles parcourus à 4,8 noeuds en moyenne en surface

Sur la route directe

- Temps de navigation moyen : 5 heures

- Distance surface moyenne : 24 milles

- Vitesse surface moyenne : 4,8 Noeuds

Le 12 août 2013 : Les Minimes à Rochefort
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 13 h 00 - Arrivée à 21 h 00     -     Navigation avec deux équipiers

Météo : Nord Est force 4 le matin forcissant Nord Ouest force 5 l'aprés midi

Marée basse : 14 h 55 - Hauteur : 1.54 m     /     Marée haute : 20 h 44 - Hauteur : 5.55 m

Distance sur l'eau : 24 milles     -     Temps de navigation : 5 heures     -    Vitesse moyenne : 4.8 noeuds

Nous larguons les amarres à une heure de l'après midi et quittons le chenal une demi heure plus tard. Nous virons la bouée cardinale les Minimes en direction de l'ile d'Aix.
Nous passons entre l'ile d'Aix et Fort Enet et virons la perche Le Chiron pour entrer dans la Charente où le flot nous pousse rapidement vers Rochefort. Nous passons sous le Pont transbordeur et arrivons en face de la Corderie Royale et de l'entrée du port de plaisance à flot où nous faisons demi tour avec quelques difficultés pour étaler le courant qui nous poussait jusqu'ici. Nous accostons finalement au ponton d'accueil à six heures.
La capitainerie vient très gentiment nous indiquer nos places peu avant l'ouverture de la porte et nous entrons à neuf heures dans le vieux Port de Rochefort les uns après les autres. Nous retrouvons Tamata VI et nous nous amarrons dans le deuxième bassin en plein centre ville après être passé sous le pont-levis séparant les deux bassins.
Nous dinons sur le Port au Cap Nell.

Le 04 août 2012 : Les Minimes à Rochefort via Baby Plage
MatsuAquila

MatsuAquila

Départ à 10 h 15 - Arrivée à 20 h 00     -     Navigation avec un équipier

Météo : Sud Ouest force 3 le matin forcissant Sud Ouest force 4 l'aprés midi

Marée basse : 13 h 06 - Hauteur : 6 m     /     Marée haute : 19 h 53 - Hauteur : 6.25 m

Distance sur l'eau : 24 milles     -     Temps de navigation : 4 heures 45 minutes     -    Vitesse moyenne : 5.1 noeuds sous voile

Nous quittons La Rochelle en direction de l'Ile d'Aix. Nous arrivons à Baby Plage à midi et quart et mouillons sur ancre pour le déjeuner et une baignade en faisant attention au courant. Nous quittons Baby Plage à trois heures moins le quart et filons sous voile au cap 120° pour emprunter le passage entre L'Ile d'Aix et Fort Enet. Nous virons la balise cardinale Le Chiron e filons cap 150° vers l'estuaire de La Charente. Nous remontons sous voile au portant avec le flot en suivant le balisage puis les alignements le long de La Charente. Avant d'arriver à Soubise, nous lançons le moteur et continuons, porté par le flot, en passant sous le pont Transbordeur puis le long de la Corderie Royale jusqu'à Rochefort. Lors du demi tour pour revenir vers le ponton d'attente le long de la Charente, nous sommes surpris par le courant. Nous accostons sans heurt à cinq heures et demi. Juste avant l'ouverture des portes, l'équipe de la capitainerie vient très gentiment sur le ponton pour nous attribuer nos places. Nous en profitons pour admirer l'arrivée d'un superbe vaisseau anglais habitué des lieux et discuter avec nos voisins naviguant sur un Arpège qui nous conseillent les ports de Saint Denis d'Olèron et de Saint Gilles Croix de Vie Nous entrons dans l'écluse à sept heures et demi et accostons dans le deuxième bassin une demi heure plus tard. Nous dinons sur les quais au Cap Nell en apprenant la légende du même nom.

Bonne navigation et bon vent