Calcul de la distance nautique et du temps de navigation entre deux ports ou mouillages
A quelle vitesse moyenne, naviguons-nous à la voile en croisière côtière, au prés, au largue, au portant ... ?
Quelle distance pouvons-nous raisonnablement parcourir en voilier dans une baie abritée, dans une mer formée, ... ?
Où pouvons-nous aller en une journée de navigation côtière, en un week-end, en deux semaines, ... ?
Où allons-nous accoster, mouiller ce soir, cette nuit, demain, ... ?
Ayant commencé à naviguer avant les GPS, nous allions d'amer en amer, de bouée en bouée, de phare en phare traçant nos routes sur des cartes papier : malgré l'utilisation des GPS, tablettes et autres outils numériques sécurisants, nous continuons à naviguer dans le même esprit traçant dans notre sillage des routes dans l'océan que nous empruntons et réempruntons avant d'en tester de nouvelles.
Certaines ne sont praticables que pour certains tirants d'eau, à certaines heures de marée, presques toutes sont plus longues qu'une trace plus directe sur un GPS mais elle nous permettent de naviguer en restant à l'extérieur, cherchant la bouée, le phare, l'alignement suivant, de savoir toujours où nous sommes, de profiter du paysage, des autres voiliers, de l'équipage, n'utilisant le GPS que dans certaines circonstances, par sécurité.
Il est évident que la pratique est un peu plus complexe qu'un saut de bouée en bouée, beaucoup ne pouvant être approchées, beaucoup devant être contournées; les courants, les hauts fonds, la direction du vent interdisent souvent la trace directe et nous incitent à arrondir et zigzager voire à changer de cap avant d'avoir atteint la bouée suivante, l'autre à venir étant déja en vue.
En gardant à l'esprit cette complexité, vous allez pouvoir estimer la distance, puis le temps et la vitesse moyenne pour aller entre les 35 ports, mouillages et passes comme si vous passiez d'amer en amer, de bouée en bouée, de phare en phare.
Estime de la distance entre 2 des 35 ports, mouillages, ...
Estime de la vitesse et du temps moyen suivant le voilier, l'allure, le vent, ... entre 2 des 35 ports, mouillages, ...
Comme souligné précédemment, ces distances et vitesses fonds sont trés théoriques car estimées sans prendre en compte les courants et en considérant que nous naviguons d'un point à un autre en ligne droite